25 octobre 2013

Elections sénatoriales : comment ça marche ?

Tu as entendu parler des élections sénatoriales en éducation civique. Les dernières ont eu lieu le dimanche 25 septembre 2011, sauf que ton entourage n'a pas dû aller voter ! Normal, ce sont des élections particulières : seuls les "grands électeurs" élisent les sénateurs. On dit que c'est une élection au suffrage universel indirect. En comparaison l'élection du président de la république se fait au suffrage universel0direct comme toutes les autres élections.

Qui est "grand électeur' ?
Ces grands électeurs sont des élus : les députés, des conseillers régionaux élus dans le département, des conseillers généraux, et des délégués des conseils municipaux qui représentent 95 % des 150 000 électeurs.
Dans la Marne les "grands électeurs étaient 1549.

Y-a-t-il une campagne électorale ?

La campagne électorale est discrète car chaque grand électeur reçoit chez lui par courrier les professions de foi et les candidatures au fur et à mesure avant que la préfecture n'envoie une enveloppe officielle dans les jours qui précèdent les élections. Certains candidats organisent aussi des réunions délocalisées dans le département dans le mois qui précède les élections.

Le jour du vote, est-on obligé de voter ?

Lors des élections sénatoriales le vote est obligatoire, une amende de 100 euros est infligée à celui qui ne s'y rend pas. Des remplaçants sont prévus pour des cas de force majeure et eux-mêmes ont l'amende s'ils ne se présentent pas.

Où va-t-on voter ?
Ici à la préfecture de la Marne à Châlons en Champagne 1549 grands électeurs étaient attendus dans 7 bureaux de vote répartis dans tous les locaux possibles.
Pour entrer il fallait montrer sa convocation et une pièce d'identité.








Comment vote-t-on ?


Selon les départements le mode de scrutin n'était pas le même : pour les département élisant de 1 à 3 sénateurs c'est le mode de scrutin majoritaire à 2 tours.

Pour les circonscriptions de 4 sénateurs ou plus c'est la représentation proportionnelle par liste.

Ici dans la Marne, il y avait 3 sénateurs à élire donc il a fallu attendre 15h30 pour le début du second tour. Certains Grands électeurs attendaient les résultats du 1er tour dans la cour de la préfecture. Les restaurants de la ville ont fait de bonnes affaires ce jour-là !







Si tu veux en savoir plus sur le sénat, va sur le site "sénat junior"



C G de A professeur d'hist géo et grande électrice cette année (déléguée du conseil municipal auquel j'appartiens), les photos ont été prises par mes soins et sont publiées sur le site cliophotos.

Aucun commentaire: