02 décembre 2007

1661-1715 : le règne personnel de Louis XIV


Qui est Louis XIV ?
Fils de Louis XIII, Louis XIV est le troisième roi de la dynastie Bourbon inaugurée par son grand-père Henri IV. Il est né en 1638, soit 23 ans après le mariage de ses parents, d'où son deuxième prénom : Dieudonné. Il devient roi en 1643 à la mort de son père, mais trop jeune pour exercer le pouvoir, la France est gouvernée par sa mère Anne d'Autriche et le cardinal de Mazarin : c'est la Régence. Louis sera particulièrement marqué par la Fronde des Grands et des Parlementaires de 1648 à 1652.

Comment accède-t-il au pouvoir ?
Traditionnellement, le sacre à Reims confère le pouvoir au roi. Cette cérémonie a eu lieu en 1654, mais Louis XIV n'exerce le pouvoir personnellement le pouvoir qu'à partir de 1661, au lendemain de la mort de Mazarin. Réunissant le conseil, il déclare alors aux ministres :
"le cardinal de Mazarin est mort, Messieurs les Ministres, c’est à moi que vous vous adresserez désormais. Je veux à l’avenir gouverner moi-même mon royaume. Je ne veux point de Premier Ministre, je me servirai de ceux qui ont des charges pour agir sous moi selon leurs fonctions et, s’il arrive que j’aie besoin de vos conseils, je vous en demanderai".
C'est le début d'un règne personnel de 54 ans, qui s'achèvera à sa mort en 1715.

Pourquoi dit-on que son pouvoir est absolu ?
D'une part, Louis XIV concentre en sa main tous les pouvoirs. Contrairement à ses père et grand-père, il ne s'attache pas d'un ministre principal. Le tableau Rigaud montre Louis XIV en costume de sacre. Peint 47 ans après le sacre, il montre l'étendue de ses pouvoirs : politique, militaire, religieux, judiciaire. Le tableau ci-dessus (source Wikipedia) montre Louis XIV en costume de sacre en 1648 : il a alors 10 ans ! On reconnaît des insignes.
Son pouvoir est dit absolu car selon les théoriciens de Louis XIV, il vient directement de Dieu, dont le roi serait le "lieutenant sur Terre". On parle aussi de monarchie absolue de droit divin.

Quelle est la politique de Louis XIV ?
  • Louis XIV a fait construire le château de Versailles qui deviendra à partir de 1682, avec l'installation de la cour, la nouvelle capitale de la France. Il en fait le théâtre de la monarchie absolue, étant lui-même le metteur en scène et l'acteur principal. Malgré le coût colossal des travaux qui sont continus lors de son règne, Versailles permet à Louis XIV de domestiquer la Noblesse frondeuse et d'éviter des guerres internes.
  • Louis XIV est un roi de guerre. Sur 54 ans de règne, le royaume est en guerre pendant 35 années. Il agrandit le territoire au Nord, à l'Est, au Sud. Les frontières maritimes et terrestres sont fortifiées par Vauban.
  • En 1685, il interdit le culte protestant en révoquant l'édit de Nantes, dicté par son grand-père Henri IV.
  • S'appuyant sur Colbert, il développe l'économie, les colonies (instaurant le Code noir).
  • Il accentue la pression fiscale sur le Tiers-Etat, suscitant de nombreuses révoltes paysannes, comme les Bonnets Rouges en Bretagne, les Nus-Pieds en Normandie, ou encore les Croquants dans le Sud-Ouest. Pour mettre en oeuvre ses réformes et améliorer l'administration du royaume, il crée le poste révocable d'intendant des finances, de police et de justice.
Louis XIV connaît une fin de règne difficile. L'Etat est endetté à cause du coût exorbitant des guerres (guerre d'Espagne en 19705). Le Royaume est frappé par de terribles hivers qui causent des crises démographiques importantes, comme en 1709. Enfin, le roi voit mourir de nombreux héritiers directs de la couronne. En 1715, à sa mort, c'est son arrière-petit-fils qui lui succède finalement, mais Louis XV est trop jeune pour régner. Une nouvelle régence s'ouvre.

A.L.

Aucun commentaire: