31 août 2007

Les repères chronologiques du Brevet des collèges

La liste des repères chronologiques est fastidieuse à mémoriser. Clique sur les liens pour comprendre pourquoi ces repères sont importants et ont marqué l'Histoire.

Niveau
Date Evénement
6e
VIIIe millénaire av. JC
Naissance de l'agriculture (Mésopotamie)
6e
IVe millénaire av. JC
Naissance de l'écriture
6e
IIe-Ier millénaire av. JC
Le temps de la Bible
6e
Vers 600 av. JC
Fondation de Marseille par les Phocéens
6e
Ve siècle av. JC
Apogée d'Athènes (Périclès, le Parthénon)
6e
IIIe siècle av. JC
Archimède
6e
52 av. JC
Siège d'Alésia par César et présentation de Vercingétorix
6e
Ier siècle
Début du christianisme
6e
IIe siècle
Apogée de l'Empire romain
6e
Ve siècle
Dislocation de l'Empire romain
5e496
Baptême de Clovis
5e622
L'hégire (début de l'ère musulmane)
5e800
Couronnement de Charlemagne
5e
843
Le partage de Verdun
5e987
Avènement d'Hugues Capet
5eXIIIe siècle
Louis IX (Saint Louis) ; le temps des Cathédrales
5e
1214
La bataille de Bouvines
5e1453
Chute de Constantinople
5emilieu du XVe siècle
Naissance de l'imprimerie en Occident (Bible de Gutenberg)
5e1492
Prise de Grenade ; découverte de l'Amérique
5eXVIe siècle
Réformes protestantes (Luther, Calvin)
5e
1572
La Saint-Barthélémy
4e1661-1715
Règne personnel de Louis XIV (Versailles)
4e1685
Révocation de l'édit de Nantes
4eMilieu du XVIIIe siècle
L'Encyclopédie
4e2e moitié du XVIIIe siècle
Machine à vapeur (James Watt) ; début de l'âge industriel
4e1789
Prise de la Bastille ; Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC)
4e1792
Proclamation de la République
4e1804-1815
Premier Empire (Napoléon Ier)
4e1815-1848
Monarchie constitutionnelle en France
4e1848-1852
IIe République (suffrage universel - abolition de l'esclavage)
4e1852-1870
Second Empire (Napoléon III)
4e1871
La Commune
4e1870-1940
Troisième République
4e1885
Pasteur découvre le vaccin contre la rage
4e1898
Affaire Dreyfus
3e1914
Début de la Première Guerre Mondiale
3e1917
Révolutions russes
3e11 novembre 1918
Armistice
3e1929
Collectivisation des terres en URSS
3eJanvier 1933
Hitler chancelier
3e1935
Lois de Nuremberg
3e1936-38
Procès de Moscou et Grande terreur en URSS (800.000 morts)
3e1936
Lois sociales du front Populaire
3eSeptembre 1939
Invasion de la Pologne
3e18 juin 1940
Appel du général de Gaulle
3e1944
Droit de vote des femmes
3e1945
Sécurité sociale
3eMai 1945
Capitalution allemande
3eAoût 1945
Hiroshima
3e1947
Plan Marshall ; indépendance de l'Inde
3e1947-1958
IVe République
3e1949
République populaire de Chine
3e1954-1962
Guerre d'Algérie
3e1957
Traité de Rome
3e1958-1969
Les années de Gaulle
3e1981-1995
Les années Mitterrand
3e1991
Eclatement de l'URSS
3e1992
Traité de Maastricht
3e1997
Protocole de Kyoto

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ! Je suis une élève de 4ième du 67 ... j'avais perdu ma feuille de repère mais je me rapelle encore d'une date que vous avez oubliez : 46 av J.-C -> victoire de césar à Alésia ...je ne suis plus tout à fait sur!
Je vous remercie pour les autres repères , je vais pouvoir apprendre !

Anthony Lozac'h a dit…

Bonjour chère élève du 67,

La victoire de Jules César à Alésia, qui lui a permis de conquérir la Gaule, a bien eu lieu en 52 av. J.-C.

Bonnes révisions

Anonyme a dit…

Coucou!! je suis une élève de troisième en normandie et moi aussi javais perdu une feuile avec mes dates repères de la 6e jusqu ' a la 3e mais javais mes annales mais il me manquer deux trois dates et cela va bien me servire pour que je revise mon brevet!!!!
merci!!!

Anonyme a dit…

salu je suis un eleve de 3eme au etat unis et moi aussi jai perdu ma fiche
merci de l avoir mi sur internet et bonne chance a tout le monde pour le brevet 2008
(je l ai deja avec 16.2 de moyenne )lol

Anonyme a dit…

coucou!je suis une élève de troisième en ardèche ....
bin bonne révisions à tous et j'éspère que vous l'aurez !

Anonyme a dit…

Bonjour messieurs les professeurs, moi je suis un élève dans l'île de France. Demain : Brevet.

Merci d'avoir diffusé toutes ces dates sur Internet, bien qu'elle soient nombreuses, elle doivent être appris.

Merci et bonne chance pour ce dur travail.

Anonyme a dit…

est ce que le programme des repères chronologiques a changé ? pcq je ne me souviens pas avoir dû apprendre la date de la bataille de Bouvines par exemple. j'ai passé mon brevet il y a 6 ans déjà, mais est ce que les repères fondamentaux peuvent réellement avoir changé à ce point ? je pose la question pcq mon petit frère passe son brevet l'année prochaine et je l'aide à réviser un peu.
Merci.
sinon pr César à Alésia, je confirme, j'ai bien appris en -52!

Anthony Lozac'h a dit…

Bouvines, Archimède, la fondation de Marseille, la Saint-Barthélémy, Kyoto, la Commune... de nombreux repères ont été ajoutés. Les professeurs les intègrent à leur enseignement, mais rassurez-vous, ils ne sont pas à mémoriser pour le brevet. Concrètement, ton frère apprendra les mêmes repères que toi.

Un nouveau brevet est prévu dans 4 ans.

Sua viagem ideal a dit…

Bonjour!!! Je suis une élève de troisième à Rio de Janeiro et je passe mon brevet mardi 25/11!!! Comme mon livre date de 2002 j'ai eue peur que les repères aient changés mais sa va j'ai pu voir qu'ils n'ont pas rajutés ou enlevés de dates...

Anonyme a dit…

Salut tout le monde, je suis un élève de 3e au viet-nam, et j'ai perdu mon manuel d'H-G à 4 jours du brevet!!!
merci beaucoup pour les reperes!

FCDG a dit…

Vous trouverez de nombreuses ressources sur l'appel du 18 juin 1940 sur le site charles-de-gaulle.org à l'adresse suivante :
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde-guerre-mondiale/l-appel-du-18-juin.php

Il s'adresse à un large public les passionnés comme les plus jeunes, il y a notamment une séquence vidéo "l'Appel du 18 juin expliqué aux plus jeunes".

Anonyme a dit…

bonjour tout le monde je suis un éleve de 9èm je vien du russey dans le 25 collège rené perro et je remerci ceux qui on mis ces dates a la portéé de tous pour réviser ce brevet !!!!! merci et bonne chance pour demian a tous ceux qui passe ce brevet